5 astuces pour aménager un jardin

L’aménagement d’un jardin signifie souvent que l’on veut améliorer l’espace et apporter un côté chaleureux. Pas besoin de sortir votre chéquier pour effectuer des travaux d’aménagement de votre espace vert. Il suffit de faire quelques petits ajustements, un peu de peinture, une petite déco, des plantes naturelles pour redonner un second souffle à votre jardin. Tout comme l’aménagement intérieur, celui de l’extérieur doit être pensé méthodiquement. Si vous disposez d’un petit jardin, il est important de tracer les symétries, de choisir les bonnes plantes en tenant compte de la hauteur ou de la couleur.

Aménager les bordures

Pour que votre jardin soit en accord avec les tendances modernes, il est important de délimiter chaque espace avec des bordures pour lui donner un côté contemporain et épuré. Faites le choix des figures pratiques et faciles à réaliser et donnez une fonction à chaque partie. Vous pouvez partir sur l’aménagement des bordures rondins, en bois ou basses qui sont d’un bel effet. Assurez-vous de tirer un fil, de vérifier le niveau et également de respecter les angles peu importe leur forme. Si les contours de votre jardin sont complexes, il vous sera difficile de réaliser cette opération seule, n’hésitez pas à demander de l’aide à un paysagiste. Grâce à son expérience et son savoir-faire, il saura exactement quels matériaux utilisés.

Peindre le mur extérieur

Pour apporter une touche de décoration design sans diminuer la sensation de votre espace vert, vous pouvez repeindre le mur extérieur avec couleur claire et lumineuse et y ajouter des jardinières. Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, équipez-vous du bon matériel et réaliser vous-même cette opération.

Planter des arbustes volumineux

Pour aménager un petit espace vert, les arbustes compacts rassemblés en bloc de jardin représentent une excellente solution. Pour valoriser le paysage de votre jardin, vous pouvez planter des graminées, des arbustes fleuris ou des conifères. Il est conseillé de planter où la vue est plus belle en respectant l’ordre d’insertion. Pour cela, vous devez commencer par les tiges basses pour recouvrir devant, les tiges touffues au centre et les tiges hautes derrière. Pour faire le bon choix d’essence, vous aurez certainement besoin de l’expérience d’un paysagiste professionnel.

Choisir un ensemble bistrot

L’ensemble bistrot est le mobilier idéal pour le coin terrasse. Il est généralement prévu pour les petits espaces et apporte une touche de décoration parfaite à l’ensemble. Pas besoin de sortir le grand jeu pour l’aménagement de cet espace, il suffit de quelques chaises, d’une table en fer pas trop basse. Il est également possible d’apposer des bancs contre la façade si vous prévoyez de recevoir des invités.

Mettre de la couleur pour créer une sensation d’agrandissement

Pour faire croire que votre jardin est bien plus grand, placez des jardinières et des pots dans les angles. Si vous souhaitez rendre lumineux un coin du jardin presque invisible, vous pouvez sélectionner un luminaire original avec des couleurs variables qui propose des faisceaux lumineux. Pour éviter que votre facture d’électricité ne subisse une augmentation, optez pour un luminaire rechargeable au soleil.