Ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre des travaux de rénovation

Plusieurs propriétaires hésitent à entreprendre des travaux de rénovation en raison du budget qu’ils impliquent. On a tout à  gagner si l’on effectue les travaux au bon moment. L’habitation devient plus confortable. Elle est également plus facile à entretenir. La rénovation peut engendrer une dépense assez conséquente. Si l’on procède au bon moment, on peut accomplir progressivement les travaux pour qu’ils soient moins conséquents.

Procéder par priorité

Un jour ou l’autre, on est tous contraints d’entreprendre des travaux de rénovation du logis. Pour ne pas être obligé d’effectuer de grands travaux en une seule fois, la meilleure alternative, c’est de les faire progressivement et régulièrement.

Les travaux de rénovation les plus fréquents sont :

  • La rénovation de toiture
  • La rénovation de l’isolation
  • La rénovation de certaines pièces de la maison comme la cuisine, le grenier ou la pièce à vivre

Peser le pour et le contre sur les œuvres à prioriser. Par exemple, en privilégiant la rénovation du système d’isolation, vous ferez des bénéfices sur votre consommation énergétique. Si vous hésitez sur les travaux à prioriser, faites appel à l’expertise d’un professionnel. Il sera de bons conseils.

Évaluer l’étendue des travaux

·      Rénovation partielle

Une rénovation partielle de l’habitation est souvent à moindre coût. Elle a pour objectif d’apporter du confort et un environnement favorable aux résidents. Elle consiste à rafraîchir la peinture, à changer le carrelage ou la moquette et à donner un coup de neuf à l’habitation. Ce type de travaux ne requiert pas de lourdes interventions. Il s’agit de garder la maison ou l’appartement en bon état. Le ravalement de façade est considéré comme une rénovation partielle.

·      Rénovation complète

Une rénovation complète implique des interventions lourdes et dangereuses. En raison du temps et du coût impliqué, elle nécessite une grande préparation. Ce type de travaux peut engendrer des bénéfices importants pour le propriétaire.

Il englobe :

  • les travaux de plomberie
  • la modification du système électrique
  • l’aménagement de nouvelles pièces
  • la rénovation énergétique

Demander un devis détaillé d’un professionnel

Une fois que vous avez effectué la liste des travaux à entreprendre, il faut obtenir un devis détaillé des coûts. Demandez à un professionnel de confiance de vous faire un devis. Vous aurez une idée a priori du budget à allouer à vos travaux. Prioriser les travaux de rénovation importants. Les finitions (peinture) viendront en dernier. Faites part de vos attentes à l’architecte que vous allez consulter. N’hésitez pas à utiliser des supports visuels. Cela vous évitera d’être déçu du rendu final. Une fois le devis en mains, assurez-vous que le budget dont vous disposez est suffisant. Si vous envisagez d’effectuer un emprunt, prenez 10 à 15 % du devis pour anticiper les imprévus éventuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *