juin 27, 2019

Choisir le meilleur style de maison

En effet, les architectures et les styles sont très variés aujourd’hui, tellement variés qu’il est difficile de déterminer où donner de la tête. Mais une chose est sûre, il y a bien des styles qui conviennent plus que d’autres par rapport aux modes de vie de chacun. Voici alors quelques styles populaires et leur description pour faciliter le choix.

Architecture contemporaine

Si la personne est de nature minimaliste qui aime les lignes épurées, les couleurs neutres et la lumière naturelle, l’architecture contemporaine peut être exactement ce qu’elle recherche. Les maisons contemporaines sont marquées par de hautes fenêtres, des plafonds cathédraux et des formes asymétriques. Elles sont connues pour leurs plans d’étage ouverts et leurs grands espaces de vie. C’est un style que beaucoup apprécient, et c’est sans doute celui qui est le plus récent. Et ce style peut se manifester même jusqu’aux meubles.

Style colonial

Un look plus traditionnel ou d’époque ? Un choix populaire depuis des générations, l’architecture coloniale imite les maisons pratiques construites par les premiers colons dans leurs colonies. Souvent sur deux ou trois étages, ces maisons comportent un grand rez-de-chaussée avec des cheminées massives, une cuisine et une salle à manger séparées. Le plan d’étage familial et le design sobre et élégant font des maisons coloniales un choix durable. Ce style particulier laisse une sensation d’habiter dans une maison des anciens temps, mais qui est classe.

Le style victorien

Un autre style qui attire l’attention et qui est assez atypique : c’est le Victorien. Les toits à fortes pentes, les grandes tours, les vérandas spacieuses, les boiseries complexes et les extérieurs multicolores confèrent à la maison victorienne une personnalité qui lui est propre. Si les futurs propriétaires aiment le caractère des maisons historiques, une maison victorienne peut leur convenir parfaitement tout comme les maisons de style colonial qui sont aussi de nature ancienne.

Européen

C’est un autre style qui englobe de nombreuses variétés différentes. Les plans des maisons espagnoles, par exemple, peuvent être considérés comme européens, tout comme celles italiennes, françaises et géorgiennes. Fondamentalement, toute maison influencée par un style européen entre dans cette catégorie. En général, les styles européens comprennent les extérieurs en brique, en stuc ou en pierre. Les fenêtres palladiennes d’Italie peuvent être combinées avec les ouvertures cintrées de la France normande en un seul modèle de maison européenne. Les plans des maisons espagnoles, par contre, peuvent inclure des carreaux d’argile à faible pente et des ornements en terre cuite. En somme, tout design inspiré d’un pays européen entre dans cette catégorie.

Voilà donc les styles architecturaux les plus populaires actuellement, et qui ont le plus de succès. Chacun correspond à une personnalité précise, et ils sont complètement différents les uns des autres. De la modernité à la revisite de l’ancien, chacun pourra choisir ce qui lui convient le plus.