Comment louer sa propriété ?

Le marché du logement a explosé, vous ne pouvez pas trouver un acheteur aussi rapidement. En attendant, votre meilleure alternative est de louer votre maison pour vous aider au moins à rembourser votre crédit immobilier. Si vous êtes propriétaire d’une propriété immobilière et que vous souhaitez la mettre en location, il est très important de posséder les meilleures stratégies pour trouver un locataire bon payeur et polis.

Trouver un bon locataire

Vous pouvez trouver des locataires en faisant de la publicité dans les journaux locaux, les magazines immobiliers professionnels ou en ligne. Passez aussi le mot à vos amis et à vos collègues. Demandez aux locataires potentiels de remplir un formulaire de demande en indiquant leurs informations de base: nom, employeur, salaire. Vous aurez également besoin de leur numéro de sécurité sociale et d’une autorisation signée pour vérifier les dossiers de crédit et les antécédents criminels. Si vous vous engagez, une agence en ligne pour vérifier les antécédents, assurez-vous qu’elle est accréditée par l’État. Recherchez les registres d’état et locaux en ligne pour vérifier les antécédents criminels du locataire.

Si vous pensez qu’il est difficile pour vous de mener les tâches tout seul, vous pouvez aussi faire appel à une agence immobilière. Cette solution permet au propriétaire de gagner en temps, mais pas en argent. L’agent immobilier s’occupe de la mise en location et la recherche des candidats locataires. Il se charge des visites, de toutes les démarches administratives, de la vérification de la solvabilité ainsi que la rédaction et la signature du contrat de location.

Déterminez un loyer raisonnable

Ayez une idée du montant des loyers en consultant les journaux, les ressources en ligne ou les publicités dans les quartiers. Soyez réaliste sur le niveau de loyer à fixer. Le loyer peut être inférieur à votre versement de crédit immobilier, mais si vous souhaitez trouver un locataire, le loyer doit être comparable à celui du marché.

Protégez vos droits avec un bail

Disposer d’un contrat de location écrit pour que chaque partie qui montre clairement les droits et les obligations des parties contractantes est parmi les choses importantes à faire si vous mettez en location votre propriété surtout s’il s’agit d’une location à usage commercial. Un bon bail doit être conforme aux lois équitables de location de votre région. Un bail devrait préciser:

  • La durée du bail: un bail mensuel vous offre plus de flexibilité si vous vendez, tandis qu’un bail annuel qui offre plus de stabilité si vous conservez la propriété.
  • L’échéance de paiement du loyer et les pénalités de retard
  • Les responsabilités de chaque partie pour les réparations de la propriété
  • L’Entretien courant et la responsabilité d’entretien relatif à la propriété
  • Les règles de comportement, y compris le niveau de bruit, la conduite de voisinage et le tabagisme
  • Les conditions d’expulsion, telles que le non-paiement du loyer ou les dommages causés à la propriété

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *