Entreprendre des travaux de rénovation de charpente et de toiture : ce qu’il faut savoir

La toiture subit plusieurs menaces extérieures : intempéries, vieillissement des matériaux et les dégâts causés par les insectes. Au fil des années, les dommages causés peuvent fragiliser la structure du toit et de la maison. Afin de préserver la solidité de la maison, il est conseillé d’entreprendre des travaux de rénovation réguliers.

Faire un diagnostic sur la charpente et sur la toiture

Lorsque vous entreprenez une rénovation de toiture, il faut évaluer l’étendue des travaux à faire. Il faut dans un premier temps faire un diagnostic des dégâts. Regardez l’état des chevrons. Posez-vous les bonnes questions :

  • Faut-il les changer ?
  • Ont-ils été rongés par des insectes ?
  • Le toit est-il victime d’un problème d’infiltration d’eau ?

Avant de commencer des travaux de cette envergure, il faut toujours se faire conseiller par un professionnel. N’hésitez pas à confirmer vos doutes à des diagnostiqueurs certifiés.

Établir un budget

L’établissement d’un budget est une étape incontournable lorsqu’on décide de commencer des travaux. Consultez l’avis d’un professionnel. Il peut vous faire un devis. Si vous envisagez des travaux annexes, tels que l’aménagement de lucarne, vous vous pouvez en profiter pour demander le coût de ces travaux. Une fois le devis en main, évaluez si vous disposez du budget nécessaire. Dans le cas contraire, vous pouvez faire un prêt auprès de votre institution financière. Prenez une marge dans votre budgétisation. Elle vous aidera à faire face aux imprévus éventuels.

Procéder à la rénovation de la charpente

Il faut être très vigilant sur tout ce qui concerne la rénovation de la charpente. Demandez des conseils d’un professionnel avant d’entreprendre un traitement. Pour éradiquer les insectes, l’utilisation des fongicides est recommandée. L’hydrofuge vous permettra de traiter les problèmes liés à l’humidité. En matière de rénovation de charpente, il faut faire attention au plan d’urbanisme. Certaines charpentes possèdent un enchevêtrement complexe de différentes pièces. Ils nécessitent un traitement particulier et de beaucoup de vigilance. Si vous envisagez d’effectuer d’autres travaux tels que la surélévation de toiture, il faut disposer d’un permis de construire.

Procéder à l’isolation

Lorsque vous faites des rénovations de toiture, profitez-en pour refaire l’isolation de votre toit.  Ces travaux permettent de faire des économies sur le chauffage. En ce qui concerne l’isolation extérieure, il suffit de mettre des panneaux isolants sur la charpente. Pour ce qui est de l’isolation intérieure, elle ne pourra être faite qu’une fois les travaux de réfection de toiture finie. Grâce à une isolation de qualité, vous consommerez moins d’énergie en hiver. Vous bénéficierez d’une fraîcheur en été. En entretenant régulièrement votre toiture, vous n’aurez pas à débourser une grande fortune dans les travaux de rénovation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *