Habiter en ville ne signifie pas toujours de vous séparer de la nature. En disposant d’un balcon ou une terrasse, vous pouvez très bien aménager votre espace pour créer un petit havre de paix. Chaque mètre carré peut être optimisé pour vous offrir un extérieur stylé, reposant et bien accueillant, notamment en ce temps de crise sanitaire où l’extérieur devient un lieu privilégié.
L’installation d’une protection contre les nuisances sonores et le vis-à-vis est importante
Pour vous créer un petit coin de paradis depuis votre terrasse, il est d’abord question de vous prémunir des nuisances sonores, mais surtout des regards indiscrets du voisinage. Il est aussi indispensable de penser à vous protéger des intempéries tout en occultant la vue. Pour ce faire, installez des brise-vues en toile, en polyéthylène, ou autres matières. Vous pouvez également opter pour des canisses en paillon nature ou en PVC. Rassurez-vous que toutes ces protections sont faciles à installer et sont traitées anti-UV. Pour atténuer les nuisances sonores tout en vous préservant des regards du voisinage, planter des arbustes persistants en quinconce sur plusieurs rangs peut être une bonne alternative.
Soigner le sol de la terrasse est une étape incontournable
Généralement, le sol d’une terrasse est fait dalles ou de pavés dans le cadre d’un aménagement. Le choix est large, car vous pouvez opter pour le béton, la pierre naturelle, la pierre reconstituée, le grès en cérame ou bien d’autres encore. Il est aussi possible d’utiliser des revêtements en bois avec dalles ou des lames. Mieux encore, pour un rendu plus stylé, vous pouvez très bien jouer avec le sens de pose grâce à une jardinière incrustée si la situation vous le permet. Pour un résultat plus coloré, vous pouvez aussi mettre des tapis d’extérieur. Pour un résultat bien harmonisé, attention toutefois à ne pas trop mélanger les matériaux.
Disposer avec intelligence vos végétaux
Acculer vos végétaux est la pire des erreurs en matière d’aménagement d’une terrasse. Pour créer une terrasse au vert, faites en sorte de créer une composition harmonieuse de différentes espèces. Il est plus intéressant d’associer plantes à feuillage persistant et caduc si vous souhaitez avoir un coin verdoyant à l’année. Les plus petites et les plus trapues sont bien évidemment à placer au premier plan. Comme chaque recoin est à optimiser, vous pouvez très bien venir ajouter des vivaces au pied de votre arbuste planté dans un pot. Si vous avez un faible pour un mur végétal, utilisez des jardinières suspendues pour exploiter la hauteur.
Meubler et décorer votre terrasse pour un extérieur au top
Même en habitant en ville, vous pouvez faire de votre terrasse un vrai prolongement de votre intérieur. De nombreuses possibilités s’offrent d’ailleurs à vous en fonction de l’espace que vous disposez et de votre préférence. Une fois le côté nature installé, vous pouvez maintenant meubler votre espace en optant pour un salon de jardin moderne et reposant. Quant à la décoration, vous avez un large choix de styles, mais pour vous aider voici quelques idées intéressantes :
- Des guirlandes lumineuses.
- Des poufs.
- Panneau mural.
- Coussin.
- Lampions.
- Lampes solaires.