Les avantages et les inconvénients de l’agence immobilière lors d’une acquisition d’un bien immobilier

Vous souhaitez acheter votre propre maison ? Il est possible de faire une transaction immobilière entre les particuliers. Mais pour acquérir une maison, vous devez savoir le marché immobilier et les étapes juridiques afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est donc convenable de passer par une agence immobilière.

Les différentes missions d’une agence immobilière

Il s’agit d’une entreprise privée qui s’occupe de mettre en relation le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Plus précisément, elle est une intermédiaire des personnes voulant acquérir un logement et les personnes en ayant qui souhaitent de les vendre ou les mettre en location. Pour cela,  les agents immobiliers jouent le rôle de conseil tant pour les propriétaires que pour les acquéreurs, parce qu’ils connaissent parfaitement le marché immobilier et également les démarches administratives y afférentes. Vous serez donc accompagné dans toutes les différentes étapes d’acquisition immobilière comme l’organisation des visites, la négociation des prix, les pièces à fournir, et autres. Et s’il existe des problèmes lors de la transaction, ils ont des connaissances juridiques, car ce sont des juristes confirmés. Sachez qu’une agence immobilière travaille en étroite collaboration avec des professionnels de droit tels qu’un avocat, un notaire, un huissier de justice, et autres. Ainsi, lorsque l’affaire est en cours, elle a pour mission d’assurer la transaction en bonne et de la forme selon les obligations légales.

Les avantages apportés par cette méthode

Il est bien de savoir que vous n’êtes pas obligés de passer par une agence immobilière pour acquérir un bien immobilier.  Mais en faisant appel à ses services, vous bénéficierez de nombreux atouts tels que :

  • Étant un professionnel, vous aurez des conseils sur mesure en fonction de vos critères et il vous livre des renseignements sur vos droits et obligations.
  • Ses agents commerciaux vous proposent un large choix de bien immobilier, car une agence dispose un réseau de propriétaires-vendeurs.
  • Et vous pouvez économiser votre temps, car la recherche et la visite font partie de leurs prestations, elles  seront organisées et bien étudiées selon votre demande et votre budget. Il fera aussi à votre place toutes démarches complexes d’une transaction immobilière.
  • Et pour une transaction en sécurité, elle assure la gestion des documents à fournir jusqu’à la conclusion de vente. Sachez que cette entreprise doit souscrire à des assurances pour gérer les éventuels litiges et imprévus.

Les éventuels inconvénients rencontrés

Étant une entreprise, ses services rendus seront rémunérés selon le contrat signé. Autrement dit, une fois que l’affaire est conclue, vous devez lui octroyer une commission qui peut aller jusqu’à 10% du prix de vente, elle varie d’une agence à l’autre. Alors avant de commencer la collaboration, il est conseillé de négocier sa commission pour éviter une dépense plus élevée. Et comme elle est une intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur, vous ne pourrez pas contacter directement le propriétaire du bien. Dans une ville, il existe plusieurs agences immobilières, vous pourriez trouver une même offre à différent prix. Il est donc utile de demander l’avis d’autrui sur ses réputations. Notons aussi que l’agence immobilière n’a pas une obligation de résultat.