Les différentes formes d’aides en matière de rénovation énergétique

Pour cette année 2020, de nombreuses aides financières concernant les travaux de rénovation énergétique ont été adoptées par le Gouvernement français. Avec 14 milliards d’euros de budget prévu pendant 5 ans, l’État pense rénover environ 500 000 maisons par an. Alors si vous avez un projet de rénovation en tête, faites votre demande auprès des autorités compétentes.

La nouvelle aide appelée : Ma prime rénov

Il est important de savoir que la loi de finance 2020 a autorisé une nouvelle mesure de financement par rapport à la rénovation du logement. Cette nouvelle reforme est dénommée Ma prime rénov. Elle est créée à partir de la fusion du Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique et le dispositif Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Le principal objectif de cette aide est d’inciter les ménages modestes à rénover thermiquement leur maison. Cela est possible grâce au financement octroyé pour les travaux simples comme le changement d’un chauffage usé ou l’isolement. Sachez que la prime est attribuée aux propriétaires du bien après la constatation de la fin des travaux de rénovation. D’une manière générale, les travaux concernés sont : la pose d’un équipement de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire qui fonctionne avec une énergie renouvelable, la dépose d’une cuve à fioul, la mise en place d’une pompe à chaleur par exemple sol/eau, l’installation d’une chaudière gaz à forte performance énergétique, et autres. Notons que pour bénéficier de ces privilèges, certaines conditions doivent être respectées comme :

  • Le foyer doit disposer des ressources modestes conformément aux barèmes de l’Anah ;
  • La maison concernée, individuelle ou appartement doit être finie au moins plus de 2 ans du début de l’accomplissement des travaux ;
  •  Le bien immobilier doit être utilisé comme une résidence principale d’au moins 6 mois pendant l’année.

L’Eco-prêt à taux zéro ou Eco-PTZ

Il s’agit d’un dispositif prolongé jusqu’à 31 décembre 2021, qui permet de financer une ou de nombreuses rénovations énergétiques comme l’isolation performante des murs donnant vers l’extérieur ou de la toiture, l’installation d’un système de chauffage fonctionnant par une énergie renouvelable, le remplacement des portes et fenêtres en simple vitrage, la pose d’une production d’eau chaude sanitaire fonctionnant  par une source d’énergie renouvelable, et autres. Cependant, il est indispensable de réunir les conditions suivantes : les autres reformes apportées par l’Eco-PTZ sont entrées en application depuis le 1er juillet 2019, le logement doit être votre résidence principale et achevée avant le 1er juillet 1990, et la maison concernée par le prêt doit être finie d’au moins plus de 2 ans.

Le crédit d’impôt à montant fixe

La suppression du CITE à 30% a fait naître un nouveau Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique à taux fixe. Sachez qu’un financement forfaitaire de 150 euros par mètre carré est donné pour toutes les familles qui veulent effectuer une rénovation globale des logements individuels. Ces aides permettent aussi de mettre en place des chaudières des bois ou de l’énergie solaire thermique. Comme tous les autres dispositifs en vigueur, il existe également des conditions à respecter par exemple, le foyer doit disposer des ressources intermédiaires ou considérables, le logement doit être fini depuis plus de 2 ans à la date du commencement de l’accomplissement des travaux, et la maison doit être considérée comme une résidence principale d’au moins 6 mois dans l’année.