L’isolation de la toiture d’un logement implique un coût, mais c’est un sacrifice que vous devez faire pour réaliser des économies d’énergie et limiter les déperditions de chaleur. L’isolation du toit se fait lors des travaux de rénovation énergétique d’une maison. En quelques années, vous réussirez à amortir les frais dépensés pour la réalisation de l’isolation de votre toiture. Le toit est la partie de la maison la plus exposée au soleil par conséquent en renforçant son étanchéité, vous pourrez avoir un peu plus d’air frais dans les pièces de la maison. En isolant le toit de votre habitation, vous profitez des nombreux avantages qu’offre l’isolation.
Isoler le toit pour éviter les variations de température
Le toit est la partie de la maison qui est le plus en contact avec l’extérieur. S’il est mal isolé, le pourcentage de déperdition de chaleur atteint les 30 %. Inévitablement, l’air et la chaleur entrent par le toit durant l’hiver et l’été. Votre logement aura donc besoin de plus d’énergie pour se chauffer et vous procurer le confort dont vous avez besoin. Certains propriétaires optent pour l’installation chauffage ou d’une climatisation oubliant que ces appareils sont énergivores. Une simple isolation de votre toiture vous permet de réduire votre facture de chauffage en limitant la variation de la température à l’intérieur. Un toit non-isolé ou mal isolé dure moins longtemps qu’un toit isolé correctement. Si vous en avez la possibilité, il est conseillé d’isoler également les autres de votre habitation (murs, fenêtres et portes).
Isoler pour réaliser des économies
L’isolation de la toiture permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur une longue période. Les déperditions de chaleur sont plus réduites et les besoins en chauffage sont plus faibles. Réaliser des travaux de rénovation énergétique vous aide également à économiser de l’argent et votre confort est nettement amélioré.
Isoler pour améliorer les performances acoustiques du logement
Lorsqu’un logement n’est pas isolé, on entend les bruits qui proviennent du voisinage ou encore au sein de la maison. Vous pouvez être dans la salle de bains et entendre lorsqu’une personne ouvre la porte d’une chambre ou d’une autre pièce. C’est la raison pour laquelle l’isolation des murs est également une bonne idée. Mais avant, l’isolation de la toiture permet d’optimiser les performances acoustiques de la maison. Vous entendrez moins les bruits liés aux conditions climatiques comme : la pluie, le vent, l’orage, les tempêtes qui font souvent sursauter en pleine nuit. Le bruit est filtré et même s’il pleut des cordes à l’extérieur, vous n’aurez pas cette impression étant à l’intérieur de la maison.
La bonne nouvelle est qu’en réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier des aides octroyées par le gouvernement. Il faut simplement que vous soyez éligible et que vous remplissiez les conditions requises. Parmi les aides financières, on retrouve : l’éco prêt à taux zéro, la TVA réduite de 5.5 % et MaPrimeRénov. Il est impératif de faire appel à un artisan qualifié pour profiter d’une de ces aides.