Si vous avez besoin d’améliorer l’isolation énergétique de votre logement et faire baisser votre facture par la même occasion, vous pouvez profiter de différents aides de l’État. Entrant dans le cadre des projets d’éco-rénovation, les travaux de rénovation énergétique restent un enjeu important dans la politique de transition énergétique. Les ménages sont donc encouragés à le faire et bénéficieront du soutien de l’État. Voici les aides que vous pouvez prétendre.
MaPrimeRénov’, en remplacement des aides de l’Habiter mieux agilité
Destinés à tous les ménages, les copropriétés et les propriétaires bailleurs, cette prime permet d’alléger le budget alloué aux travaux de rénovation énergétique relatifs au chauffage, à la ventilation et l’isolation. Son montant sera calculé en fonction des revenus et du gain écologique que les travaux peuvent engendrer.
Parmi les conditions pour en bénéficier, voici celles à retenir :
- Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE,
- Le logement doit être construit depuis 15 ans au moins,
- La maison concernée doit être une résidence principale et est occupée au moins 8 mois par an,
- Le délai des travaux est fixé à 2 ans.
Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ), un prêt pouvant aller jusqu’à 50 000 euros
Le prêt à taux zéro est destiné aux propriétaires qu’ils soient occupants ou bailleurs. Aucune condition de ressources n’est exigée pour ce prêt. Il faut tout simplement que le logement soit déclaré comme étant une résidence principale et construit depuis au moins 2 ans.
Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’Éco-PTZ permet de financer ce projet sans faire d’avance de trésorerie ni payer des intérêts. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros. Un dispositif qui est prolongé jusqu’en décembre 2023.
La Réduction d’impôt Denormandie
Cette aide est accordée dans le cadre d’un investissement locatif. Elle est proposée dans l’objectif d’encourager les rénovations des logements anciens afin de répondre aux besoins de confort des locataires. Il s’agit tout particulièrement d’une réduction d’impôt sur le revenu.
Prolongé jusqu’à 31 décembre 2022, vous devez également vérifier si votre logement se trouve dans l’une des 222 villes bénéficiaires du programme Action Cœur de ville. Pour le savoir, vous pouvez utiliser le simulateur auprès du service-public.
La prime coup de pouce économies d’énergie
Ce dispositif permet de payer les dépenses liées au remplacement d’un chauffage ou aux travaux d’isolation. Proposé depuis 2019, il est destiné à tous les ménages. Son montant varie en fonction de votre niveau de ressources. Les primes sont proposées par les entreprises ayant signées les chartes. Ce sont principalement des fournisseurs d’énergie.
Cette prime est cumulable avec d’autres aides pour la rénovation énergétique. Il s’agit notamment de l’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), de MaPrimeRénov’ et de l’Aide du Fonds Air pour l’installation d’un système de chauffage au bois performant.
Les aides locales permettant de financer les projets de rénovation énergétique
Afin d’optimiser les performances énergétiques de votre logement, vous pouvez également bénéficier de nombreuses aides locales. Pour les trouver, vous pouvez vous orienter vers l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL). Elle met à votre disposition un outil qui vous permet de découvrir les aides disponibles dans votre région.