Rénovation énergétique : tout savoir sur MaPrime Rénov en 2022

MaPrime Rénov est une aide octroyée par l’Etat à toutes les personnes qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement sous certaines conditions. Depuis le début de l’année 2022, les conditions d’obtention de cette aide de l’Anah ont été modifiées. Si vous souhaitez bénéficier de cette prime pour réaliser des travaux chez vous, vous devez vérifier les nouvelles conditions d’éligibilité. Un arrêté et un décret mis en ligne depuis le 31 décembre 2021 dans le journal officiel prévoient des améliorations sur l’aide MaPrime Rénov.

Qui peut profiter de MaPrime Rénov ?

Tous les propriétaires bailleurs ou occupants qui veulent entamer des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement principal peuvent profiter de cette prime.

Les nouvelles conditions d’éligibilité

Depuis le 1er janvier 2022, cette aide financière est uniquement destinée aux maisons dont la construction est achevée depuis plus de 15 ans et non plus deux ans comme auparavant. À l’exception faite des demandes en remplacement de chaudière à fioul et de la dépose d’une cuve à fioul dont la validité de 02 ans est toujours prise en compte.

Comme autre changement de condition, pour profiter de MaPrime Rénov, l’occupant de la résidence principale doit y résider pendant une période 08 mois. Quant au propriétaire, il doit vivre dans sa résidence pendant une durée d’un an à compter de la date de demande de la prime.

Il est vrai que ces nouvelles conditions d’éligibilité sont assez difficiles, mais la bonne nouvelle est que le délai de réalisation des travaux est passé à deux ans. De cette manière, les ménages qui auront sollicité une avance de fonds pour la réalisation des travaux disposent d’un délai d’un an pour achever lesdits travaux contrairement à l’ancien délai qui était de 06 mois. À titre de rappel, les propriétaires qui veulent bénéficier cette aide financière doivent s’engager à louer leur résidence principale pour une durée de 05 ans minimum. Ils doivent également déduire le montant de la prime en cas de réévaluation du loyer.

Les travaux financés par MaPrime Rénov

Cette prime permet de financer différents travaux de rénovation énergétique comme l’isolation des combles, des murs, du sol, des fenêtres et de la toiture. Les travaux de chauffage, d’audit énergétique d’un logement collectif ou individuel et de ventilation ne sont pas en reste. Il est impératif que tous ces travaux soient réalisés par une entreprise RGE (Reconnue Garante de l’Environnement).

Dans certains cas, ce label n’est pas obligatoire. Pour expérimenter en 2021-2022, certains travaux ne sont pas soumis à cette obligation. Il s’agit de la pose des équipements de chauffage, de l’isolation thermique des parois opaques ou vitrées, de l’isolation des planchers et des combles. Nous vous conseillons de vous rapprocher auprès d’un artisan certifié pour avoir plus d’informations sur l’ensemble des travaux qui peuvent déroger cette loi. Seul un professionnel expérimenté maîtrise l’évolution des lois en matière de rénovation énergétique, il saura donc vous accompagner dans votre démarche.