Rénovation maison : étapes et bonnes pratiques

Votre logement se fait vieux et vous envisagez de lui donner un petit coup de jeune en réalisant des travaux de rénovation. C’est une excellente idée, car la rénovation d’un logement présente de nombreux atouts. La stratégie de rénovation varie en fonction du type de bâtiment et des installations présentes dans la maison. Cette opération demande de la précision et le sens du détail. Engager des travaux de rénovation nécessite de faire appel à un professionnel pour que l’opération soit une réussite. La mise à neuf d’un logement se fait en plusieurs étapes.

Prendre connaissance du logement

Si vous achetez une ancienne bâtisse dans le but de la retaper, il est nécessaire de connaître les caractéristiques pour engager des travaux prioritaires et évaluer le nombre de temps que prendront les travaux. Pour cela, vous devez demander un bilan énergétique auprès d’un diagnostiqueur certifié. Ce bilan comporte en général la qualité des matériaux, la performance des installations, la qualité de l’isolation et l’état de la ventilation.

Faire la liste des travaux

Au premier abord, faire une liste c’est assez simple, mais détrompez-vous, car c’est un peu plus complexe que vous ne le pensez. Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, vous devez procéder à l’établissement d’un diagnostic complet c’est-à-dire inspecter chacune des pièces de la maison afin de déterminer laquelle rénover en priorité. Il est important de séparer les travaux de gros œuvre et ceux de second œuvre pour une meilleure organisation. Vous devez savoir si le chauffage fonctionne correctement et si le logement bénéficie d’une bonne isolation thermique. Pour avoir une idée claire et précise, demandez conseil à un professionnel qui saura vous aider.

Avoir un plan de la maison

Il n’est pas possible de commencer des travaux de rénovation sans avoir un plan de la maison. Cette étape est importante, car vous devez connaître à quel endroit se situe chaque installation pour mieux réaliser la rénovation. Si vous ne possédez pas un plan de la maison, demandez à un architecte de le faire pour vous.

Prioriser les postes

Une fois que vous avez toutes les données nécessaires concernant le logement, il est temps de passer à la phase de projection du projet. Pour cela, connaître la nature des travaux est important. Vous devez déterminer s’il s’agit d’un simple rafraîchissement qui entre dans le second œuvre ou encore d’une rénovation complète considérée comme un gros œuvre. De cette façon, vous pourrez établir un planning bien détaillé.

Définir le budget

Le prix d’une rénovation varie en fonction du type de travaux. Pour une rénovation complète, vous devez prévoir une somme moyenne de 1000 € pour un mètre carré en prévoyant une marge de 10 % en plus. Pour réaliser des économies, séparer les travaux que vous pouvez réaliser vous-même de ceux qui nécessitent l’intervention d’une équipe de professionnels. Pour être mieux préparé, renseignez-vous sur les dernières innovations et également sur les matériaux qui conviennent pour la réalisation des travaux de rénovation d’une telle envergure. Le budget s’établit sur la base des différents devis réalisés par les professionnels.