Travaux d’isolation : par quoi commencer ?

La réalisation des travaux de rénovation ne se fait pas à n’importe quel moment, il convient de choisir la période idéale pour profiter d’un excellent confort. Le meilleur moment pour engager des travaux de rénovation est le printemps, car en cette saison le climat est juste parfait (pas trop de chaleur, ni de fraîcheur). Vous n’aurez donc pas à souffrir des fortes températures de l’été ou de l’hiver encore moins des professionnels à qui vous allez confier cette tâche. L’avantage de réaliser des travaux de rénovation énergétique au printemps, est que les journées sont plus longues, ce qui laisse le temps aux professionnels qui travaillent de bénéficier de plus de lumière. Lorsque vous décidez de rénover votre logement, il convient de commencer par les combles, ensuite les murs et le sol.

Isolation des combles

Lors d’une rénovation de logement, l’isolation des combles doit être en haut de votre liste. C’est connu de tous les professionnels ; le plafond ou le toit d’un logement laisse 30 % de chaleur s’échapper vers l’extérieur en période hivernale. Cette déperdition de chaleur crée une augmentation des températures en été. La perte de chaleur dans un logement altère le confort des occupants et la consommation énergétique est plus importante. Avoir des combles mal isolés contraint les propriétaires à se chauffer plus en hiver. En été, l’utilisation d’une climatisation est indispensable avec des combles non-isolés. En procédant à l’isolation de la toiture, vous économisez jusqu’à 30 % sur votre facture d’énergie et le confort de votre logement augmente.

Isolation du toit, des murs et du sol

Après avoir isolé les combles, il est nécessaire de procéder à l’isolation des murs. Un mur mal isolé laisse 25 % de chaleur s’échapper à l’extérieur en période de grand froid et fait entrer également de l’air chaud en été. La mauvaise isolation des murs empêche la répartition homogène de la chaleur dans la maison. À un moment donné, vous pouvez avoir froid. Afin de profiter d’un meilleur confort, il est également nécessaire de procéder à l’isolation du sol. Vous ne le savez sûrement pas, mais le sol représente 10 % des pertes de chaleur dans la maison.

Réalisez des travaux d’isolation en automne

Si vous n’avez pas pu effectuer vos travaux d’isolation au printemps, vous pouvez le faire en automne. Vous devez tout de même vous assurer que tous les travaux soient terminés avant l’arrivée de la saison de l’hiver. De cette manière, vous réaliserez des économies d’énergie et éviterez de vivre des moments d’inconfort au sein de votre logement. La durée de réalisation des travaux d’isolation des combles varie en fonction de la technique utilisée. Si le professionnel opte pour l’utilisation du soufflage avec de la laine, il n’aura besoin que de quelques heures pour réaliser l’opération. S’il décide de procéder à l’isolation par l’extérieur, cela prendra un délai de 3 semaines minimum pour une maison de 50 mètres et également si les conditions météo le permettent. Dans le cas contraire, le professionnel devra mettre plus de temps pour réussir une bonne isolation.