Les avantages de vendre un bien immobilier par le biais d’une agence

Vous souhaitez vendre votre maison ? Il est possible de le faire par soi-même, entre particuliers, mais cela représente plusieurs inconvénients. Pour vendre en toute sécurité et plus rapidement, il vaut mieux passer par une agence immobilière.  

Bénéficier une étude approfondie du marché

En faisant recours aux aides d’une agence immobilière, votre bien sera valorisé. Autrement dit, le professionnel en vente établit avec précision la bonne fourchette de prix de votre bien immobilier, parce qu’il connaît par cœur les prix pratiqués sur le marché. Et, vous pouvez consulter les informations récentes sur les ventes similaires sur votre secteur qu’il a conclu. Alors pour gagner plus de temps, laissez à l’agence immobilière le soin de réaliser la publicité de votre maison. Elle maîtrise bien toutes les démarches d’une transaction immobilière. Elle a une équipe professionnelle qui pourra vous conseiller et vous conduire jusqu’aux acquéreurs potentiels sur le marché. Parfois, elle dispose même d’une liste d’attente d’acheteur. Ses professionnels ont ses méthodes pour attirer les futurs propriétaires de votre maison comme le home standing, la photo professionnelle, et autres. Après la mise en valeur et la publicité de votre bien, l’agence a pour rôle de gérer les visites et vous épargnerez de la phase de négociation qui s’avère complexe. Tout compte fait, le professionnel a une présentation objective de votre bien.

Profiter des transactions sécurisées

Pour mettre en vente votre maison, vous devez fournir plusieurs documents et surtout les diagnostics qui sont obligatoires.  Et lorsque vous choisissez d’être épaulé par un agent immobilier, le processus de la vente sera sécurisé parce que :

  • Il assure la rédaction du compromis de vente : ceci sera fait devant un notaire 
  • Il fait la séquestration d’un dépôt de garantie : ceci est votre sécurité lorsque l’acheteur ne peut pas acquérir votre bien à cause d’un refus par la banque d’un accord de prêt
  • Il sera votre intermédiaire avec l’acquéreur et le notaire. 

Pour cela, l’agence vous aide à faire les diagnostics de votre bien pour adapter les conditions de vente et de bien vérifier les mentions légales. Votre transaction sera donc sécurisée parce que l’agence doit s’inscrire aux diverses assurances.

Vendre suivant la loi en vigueur

Il est important de noter qu’un agent immobilier est un métier très réglementé. Il porte de lourdes responsabilités commerciales et juridiques. Alors, recourir à l’agence immobilière vous permet de vendre votre bien en toute  sérénité et d’éviter des mauvaises surprises après la vente. Il doit se tenir au courant des évolutions juridiques, administratives et surtout fiscales du marché immobilier. Son rôle consiste alors à vous informer sur vos obligations et vos droits dans la vente immobilière telle que votre annonce doit mentionner les résultats du diagnostic de performance énergétique et la copropriété selon la loi ALUR. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *