Diagnostic immobilier : un élément essentiel lors d’une vente

À compter de l’année 2006, le diagnostic immobilier est devenu impératif pour les personnes qui souhaitent louer ou vendre leur immeuble. Cette mesure tend à protéger tant le futur acquéreur que le locataire. Un investissement immobilier n’est jamais sans risque. En procédant au diagnostic immobilier, les parties prenantes sont rassurées sur la qualité du placement. Pour être valable, le dossier de diagnostic doit respecter certaines normes.

L’importance du diagnostic immobilier

Le diagnostic immobilier est une garantie qui atteste qu’un bien immobilier respecte les normes légales régissant les logements.

En ayant le diagnostic immobilier en main, les personnes concernées pourront :

  • Avoir un aperçu des travaux à entreprendre
  • Avoir une idée de l’environnement dans lequel elles vont vivre
  • Avoir une représentation des besoins énergétiques de l’habitation

L’enjeu du diagnostic immobilier

Passer outre le diagnostic immobilier est à la fois risqué pour le propriétaire et pour le futur acquéreur de la maison. Avant tout, le diagnostic a été établi afin de protéger les personnes qui vont habiter dans la résidence. Ce rapport d’expertise a pour objectif de faire un état de la situation de la maison. Il permet de détecter s’il y a des invasions de termites. C’est aussi un excellent moyen de détecter la présence d’amiantes ou de plomb dans la résidence. Ces éléments ont causé l’intoxication de plusieurs familles de par le passé.

Le diagnostic immobilier est un élément incontournable pour un propriétaire. Il sert à prouver que la résidence est en excellent état au moment où la transaction est conclue.

La durée de validité

À l’instar de tous les rapports d’expertise, le diagnostic immobilier est soumis à une durée de validité. Toutefois, celle-ci dépend de l’issue du rapport.

  • En ce qui concerne la DPE (Durée de Performance Energétique), elle peut durer jusqu’à 10 ans ;
  • Pour ce qui est du diagnostic termite, sa validité est limitée à 6 mois. Les facteurs qui favorisent l’invasion de ces bestioles sont variables. Il faut effectuer des contrôles récurrents pour attester que ces bêtes sont réellement présentes dans l’habitation ou non ;
  • Pour le diagnostic au plomb : si c’est positif, le rapport est valable pendant 1 an. Par contre, dans le cas contraire, le diagnostic est valable pour une période indéterminée.

Le nom attribué au diagnostic immobilier

Pour que le diagnostic immobilier ait une valeur aux yeux de la loi, il faut qu’il soit au nom du propriétaire actuel. Si vous envisagez de revendre votre résidence, vérifiez que les rapports d’expertise sont bien à votre nom. Sinon en cas de litige, vous ne serez pas protégé. Il sera difficile de faire endosser la responsabilité des professionnels qui ont effectué l’expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *