juin 27, 2019

Comment aménager efficacement sa maison sans exploser son budget ?

Il est vrai que pour se sentir bien dans sa maison, il faut qu’elle soit bien aménagée. Mais pour cela, c’est vrai qu’il faut dépenser une certaine somme pour avoir un beau résultat. Pourtant, il existe certaines techniques pour ne pas abuser côté budget.

Évaluer son inventaire

Même si les propriétaires aimeraient tous meubler leur maison avec de meubles neufs prêts à l’emploi, ce n’est pas vraiment une option réaliste si le budget est limité. Bien que certaines nouvelles pièces soient probablement nécessaires, un individu ne sera pas en mesure d’avoir une idée précise de ce dont il a besoin sans faire le point sur son inventaire actuel. Pour ce faire, il faut examiner attentivement tous les meubles qui sont déjà à disposition. Le mieux c’est de commencer par les meubles de base, puis passer aux articles plus petits comme les textiles et les accessoires. Il faut aussi évaluer chaque élément en fonction de son utilité, de son état et de son adéquation ou non avec le style personnel du propriétaire. Surtout, faire une liste et séparer les pièces en trois catégories : à conserver, pas sûr de leur sort, et à donner/à jeter. Après avoir réglé les deux premières catégories, il faut les passer en revue une fois de plus. Cette fois, il faut décider où chaque article sera placé dans son nouvel emménagement.

Classer les achats par ordre de priorité

Comme l’achat d’une maison est une dépense importante, les gens ont généralement un budget limité pour l’ameublement une fois qu’ils y emménagent. Ceci, combiné à l’excitation de concevoir leurs propres espaces pour la première fois, peut les mener à des erreurs coûteuses. Soit les nouveaux propriétaires s’endettent en donnant à la maison une rénovation complète, soit ils gonflent tout le budget, ce qui rendra une pièce parfaite jusque dans les moindres détails, mais ils n’auront plus d’argent pour d’autres choses essentielles. Ce n’est pas forcément le cas. Et voici un petit secret que les architectes d’intérieur n’avouent pas : c’est très bien de meubler une maison pièce par pièce. Quelques articles importants sont en effet à prioriser : un lit, une commode, un canapé et une table à manger. Ils doivent être disponibles au moment de l’emménagement, mais le reste peut être acheté plus tard. Après avoir évalué son inventaire, il faut vérifier ce qui manque. Une liste des objets et meubles qui pourraient servir doit être dressée en les classant par ordre de priorité. Ensuite, il est nécessaire de prendre le temps de décider combien il en est possible d’y mettre, de façon réaliste, et faire les achats en conséquence. Le propriétaire doit avoir la liste à portée de main afin de pouvoir la consulter chaque fois qu’il aura de l’argent à dépenser.

Voilà deux conseils vraiment indispensables avant de commencer à aménager sa maison raisonnablement, que ce soit après un déménagement ou encore pour réaménager son habitation actuelle.