Investir dans les immeubles locatifs peut-être une bonne affaire dans la mesure où l’investisseur décide de confier la gestion immo de son bien à un gestionnaire qualifié. Cette disposition est nécessaire pour s’éloigner de la complexité de ce domaine et bien se couvrir contre les risques. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le propriétaire doit bien choisir le professionnel à qui il va confier la gestion immo de son bien. Mais comment localiser alors le prestataire idéal ?
S’informer sur ses tarifs
S’il y a bien un critère à tenir compte c’est bien les frais imposés par le gestionnaire au propriétaire. Certes, ces frais peuvent varier suivant le type du bien à louer, sa situation géographique, le nombre de pièces, ses divers atouts, des charges et aussi du loyer, mais pour choisir le bon gestionnaire, il convient de demander un devis et de faire la comparaison en faisant attention à la somme donnée (hors taxe ou TTC).
Apprendre les qualités d’un bon gestionnaire
Pour bien choisir le bon gestionnaire, il est d’abord question de connaître ses qualités personnelles. Ce professionnel se reconnaît en effet par :
- Son esprit d’analyse et de synthèse utile pour ses prises de bonnes décisions.
- Son tact et sa diplomatie à pouvoir communiquer aisément avec le propriétaire et le locataire.
- Son sens d’organisation.
- Son autonomie.
- Sa discrétion.
- Son intégrité.
- Son sens de responsabilité.
- Sa créativité.
- Sa flexibilité.
S’assurer sur ses compétences professionnelles
Pour déterminer à qui confier réellement la gestion de son bien, il est aussi fortement conseillé de s’intéresser à ses compétences professionnelles :
- Une forte expérience.
- Un gestionnaire ayant l’étoffe d’un investisseur.
- Un vrai professionnel
- Une forte compétence en matière de communication
- La connaissance des règlements
- Un grand savoir-faire en matière de nouvelles technologies
Sélectionner son gestionnaire avec les bons critères
Rappelons qu’un bon gestionnaire est celui qui offre un excellent service au meilleur prix. Ainsi, lors de l’entretien avec le prestataire. Renseignez-vous également sur son adresse et sur les services qu’il propose. Essayez aussi de connaître sa disponibilité. Là-dessus, rassurez-vous que l’agence propose entre autres un service d’urgence disponible 24h/24 et 7j/7. Informez-vous ensuite sur son expérience ainsi que sur les garanties qu’il attribue. Pour vérifier la fiabilité et la notoriété de l’entreprise, vous pouvez parfaitement demander des avis et des informations sur ses autres clients actuels.
Trouver le prestataire idéal, c’est comme pratiquer une procédure d’embauche de salariés. C’est pourquoi, iI faut prendre le temps de bien connaître le gestionnaire avant de prendre une décision. Une petite comparaison s’impose également afin de dénicher le plus qualifié.