Les avantages de faire appel à un diagnostiqueur certifié dans le cadre d’un diagnostic immo

Il est toujours conseillé de faire appel à un diagnostiqueur immobilier dans le cadre d’un diagnostic immo. Ce professionnel prend en charge la vérification des installations diverses dans une habitation en vue de s’assurer de la sécurité des occupants, des voisins des biens qui s’y trouvent. Faire appel au service d’un diagnostiqueur professionnel offre de nombreux avantages, mais lesquels ?

Un professionnel qualifié aux nombreuses missions

Ce professionnel établit le diagnostic immobilier dans l’objectif d’évaluer la sécurité de la maison au niveau de toutes les installations disponibles. Depuis la mise en vigueur de la loi Carez en 1990, les missions du diagnostiqueur sont devenues de plus en plus larges. En matière de vente, d’achat ou de mise en location d’un bien immobilier, il n’est pas possible d’y procéder sans passer par la validation du diagnostic immobilier.  Dans le cadre de son travail, le diagnostiqueur assure généralement :

  • La DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique.
  • Les gaz radioactifs naturels.
  • Les mérules qui sont des champignons nuisibles pour les charpentes.
  • La vérification des bruits.
  • La vérification de la qualité de l’air intérieur.

Un professionnel réglementé

Si un diagnostiqueur peut effectuer ses missions dans le cadre de la légalité, c’est juste parce qu’il dispose d’un certificat l’autorisant à exercer ce métier et il respecte des réglementations strictes. Peu importe le type de diagnostiqueur auquel vous faites  appel, assurez-vous qu’il soit bien aguerri. Deux choix se proposent à vous, à savoir :

  • Un diagnostiqueur travaillant en toute indépendance avec la disposition d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
  • Un diagnostiqueur travaillant au nom d’un réseau d’agences et qui prend donc en charge la responsabilité civile.

Dans tous les cas, le certificat doit dater d’au moins 5 ans sans oublier l’audit de compétence après 2 ans d’ancienneté. Pour pouvoir faire face à des sinistres, le diagnostiqueur doit être assuré.

Les véritables utilités du diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier est le vérificateur de toutes les installations. Il intervient généralement avant toute transaction immobilière. Il assure que la maison soit en bon état et bien sécurisée pour les futurs occupants du bien immobilier : détection de l’amiante, constat de risque d’explosion au plomb, vérification des installations liées au gaz et à l’électricité. Le diagnostiqueur est aussi celui qui peut détecter plus facilement les anomalies. Certes, il ne prend pas en charge les réparations à faire, mais il peut toutefois donner des suggestions de prestataires. Entre autres, le diagnostiqueur permet à l’occupant de vivre dans une propriété sécurisée et en règle. Dans le cadre d’une transaction, le diagnostiqueur intervient pour éviter les conflits, les pertes économiques en matière de loyer diminué, les échecs de vente et aussi les dangers que peut engendrer une mauvaise installation (dégradation, explosion, intoxication et autres).