Vous souhaitez vendre votre maison sans l’aide d’une agence immobilière ? Sachez que la prise d’une telle décision est possible en ce moment parce que vous pouvez entamer une vente de particulier à particulier. Pour réussir cette opération, il vous suffit juste d’adopter des stratégies efficaces et réalisables.
La création et la publication d’une annonce
La première chose à faire est de prendre soin du contenu de votre annonce. Cette dernière doit énumérer en détails toutes les différentes spécificités de votre bien immobilier par exemple, la superficie exacte, le nombre de pièces, l’existence d’un jardin ou garage, le type de chauffage ou de cuisine, et autres. Sachez qu’à part la technique dite du panneau c’est-à-dire le fait de poser un panneau qui indique votre intention de vendre devant le bien concerné. Vous pouvez aussi utiliser comme moyen de communication l’internet par le biais du dépôt de votre annonce sur les diverses plateformes gratuites. Cela vous permet de cibler encore plus d’acquéreurs potentiels. Pour qu’elle soit efficace, il faut également réactualiser périodiquement votre annonce et ajouter des photos convaincantes afin d’attirer l’attention des acheteurs.
La fixation d’un tarif convenable
Il est important de savoir que les frais des agences immobilières font augmenter le coût de votre bien parce que d’une manière générale, il s’élève de 5 à 10% du prix d’un logement. Alors pour être compétitif vis-à-vis d’autres biens vendus sur marché immobilier, vous devez déterminer un prix convenable. Sachez que si le tarif est trop cher, vous n’aurez aucune chance de céder la chose tandis que si elle est sous-évaluée, vous entraînerez la méfiance de l’administration fiscale. Cette dernière peut réclamer la rectification d’un tel prix car c’est le fondement du calcul des impôts et taxes. Donc, nous vous recommandons de visiter les différentes annonces de ventes immobilières dans votre localité par rapport à des superficies identiques afin de connaître le prix du mètre carré. Et son ajustement dépend de l’état de votre maison c’est-à-dire neuve, ancienne et autre.
Organiser les visites des clients et fournir les informations demandées
Il faut noter qu’une visite se prépare à l’avance c’est-à-dire avant l’arrivée des acheteurs potentiels. C’est pour cela que votre maison doit être impeccable comme votre argumentation. Pour ce faire, vous devez ranger, nettoyer et aérer le bien. Sachez que votre principal objectif est de faire sentir au client qu’il est déjà comme chez lui. Alors durant la visite, insistez sur les qualités de votre logement et en même temps, ne cache pas ses éventuels défauts. Une telle démarche vous permet de gagner la confiance de votre visiteur. Et la bonne conduite à tenir est la courtoisie, la disponibilité et l’écoute du client. Donc, vous avez l’obligation de fournir tous les renseignements et documentations concernant le bien. Notons que la rétention des informations importantes peut causer de mauvais impacts sur la transaction si l’acheteur les découvre ultérieurement.
Établir le compromis de vente
Avant la signature du compromis de vente, il est primordial de réaliser les diagnostics techniques à la charge du vendeur. Et les potentiels acheteurs doivent connaître les résultats de ceux-ci. Sachez que le compromis de vente est un engagement définitif et ferme entre les deux parties et opposable jusqu’à la signature du contrat de vente. Lors d’une transaction de particulier à particulier, c’est au vendeur de rédiger cet acte de compromis dont les mentions obligatoires sont :
- Le nom du vendeur et de l’acquéreur,
- La description du logement concerné,
- Le coût du bien,
- La date prévue pour la cession,
- Les signatures des parties.