Que faut-il savoir avant de louer son premier appartement ?

Vous avez choisi de louer votre premier appartement ? Ce n’est jamais chose aisée de se lancer dans une nouvelle expérience comme celle-ci. Ce n’est qu’un cap à surmonter. Afin d’éviter les mauvaises surprises et les litiges avec votre propriétaire, il y a certaines choses que vous devez savoir.

Convenir de la durée de la location

La durée minimum d’une location est fixée par la loi. Elle diffère d’un type de location à un autre. En ce qui concerne la location meublée, elle doit au moins durer un an. Dans la mesure où c’est une habitation non meublée, la durée doit être de trois ans au minimum. Cette réglementation vise à protéger les locataires. Ils ne pourront pas faire l’objet d’une expulsion pendant cette période. Si le locataire souhaite rompre le contrat de location, il faudra informer le propriétaire. Un préavis d`un mois est nécessaire pour une location meublée. Le préavis est de trois pour une location non meublée.

Signer un contrat de location

Le contrat de location contient les droits, les obligations des parties prenantes, la durée du contrat et les modalités de ruptures de l’entente. La signature de ce document est primordiale. Sans ce document, le locataire ne peut prouver qu’il occupe un bien de manière légale. En cas de conflit, le contrat peut aussi être utile. En délimitant les obligations de chacun dans une convention écrite, les litiges peuvent être évités. Il est possible d’y mentionner par exemple que l’entretien de la cheminée est à la charge du locataire. Toutefois, en cas d’usure de certains matériels, tel que le chauffe-eau, le propriétaire doit s’occuper de leur changement.

S’informer sur le montant du loyer applicable dans la région

Les montants des loyers dépendent souvent du nombre de pièces de l’appartement, de sa situation géographique et de son niveau de confort. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur le tarif applicable aux loyers dans la région. Cela vous permet de négocier le prix avec le propriétaire. Si vous envisagez de vous installer dans les régions Parisiennes, une réglementation des loyers a été appliquée. Elle est valable pour les locations immobilières conclues à partir du 01 Juillet 2019.

Être vigilant sur l’état des lieux

Lorsque vous faites la visite de votre premier appartement, soyez très vigilant concernant l’état des lieux. Il faut être attentif à tous détails de l’appartement, vérifiez que :

  • Il n’y a pas de trous dans certaines parties du mur,
  • tous les équipements fonctionnent correctement,
  • il n’y ait aucun problème

Chaque dysfonctionnement et soucis doivent être signalés. Si vous omettez de le faire, il se peut que le propriétaire vous demande de réparer les dégâts au moment du départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *